L’accompagnement de la personne agée

La vieillesse, la dépendance sont des étapes de la vie qui entraînent beaucoup de fragilité tant physique que psychologique.
Nous vous proposons plusieurs formations prenant en compte la personne âgée dans son ensemble, avec les différentes fragilités qui peuvent être présentes, et permettant de l’accompagner au mieux dans ces difficultés.

La toilette relationelle

face à face (présentiel)   

Confrontés aux problématiques d’organisation et de gestion du temps, les soignants oublient parfois les principes acquis lors de leur formation initiale dans le domaine des soins d’hygiène et ont besoin d’un temps de réflexion leur permettant d’allier et d’intégrer :
– les dimensions relationnelles des soins dits de « nursing » au-delà de la nécessité de l’hygiène,
– l’importance de la formalisation des pratiques à travers les protocoles,
Ceci pour rendre du sens aux actes de la vie quotidienne.

Prise en charge du patient Alzheimer

face à face (présentiel)    stage/alternance

L’accompagnement des personnes présentant une démence de type Alzheimer requiert des connaissances qui ont été nommées dans le plan Alzheimer. Dans l’incapacité d’exprimer le désarroi que génèrent les troubles inhérents à la démence, les personnes atteintes de cette pathologie l’expriment par des modifications du comportement. Il incombe aux professionnels dans une dynamique d’amélioration de la qualité de l’accompagnement des personnes soignées de les décoder pour apporter des réponses de soins appropriés.

La philosophie du prendre soin

face à face (présentiel)    stage/alternance

La douleur qui est une composante fréquente dans la maladie, dans la vieillesse est néanmoins singulière. Longtemps négligée, sa prise en charge, aujourd’hui très encadrée, bénéficie de réels progrès à la fois dans sa dimension curative mais également préventive.
On dispose désormais de méthodes fiables pour évaluer la douleur. De fait, il est essentiel pour les soignants de mettre à jour leurs connaissances pour s’inscrire dans les bonnes pratiques.

L’accompagnement de la personne agée atteintes de troubles psychatriques

face à face (présentiel)    stage/alternance

Cette formation propose aux professionnels d’optimiser leurs connaissances dans le domaine de la psychiatrie pour pouvoir accompagner efficacement les personnes présentant des pathologies psychiatriques.

Penser autrement l’accompagnement de la personne agée

face à face (présentiel)    stage/alternance

La vieillesse, la dépendance sont des étapes de la vie qui entraînent beaucoup de fragilité tant physique que psychologique.
Les personnes soignées ont alors besoin d’être entendues, comprises, aidées et accompagnées dans ces épreuves. En effet, ces difficultés confrontent l’être humain à l’obligation de faire de nombreux deuils : altération des fonctions vitales, pertes d’autonomie physique et sociale, perte de l’estime de soi, etc. Elles génèrent angoisse de mort, isolement, troubles du comportement, autant de symptômes traduisant des difficultés à appréhender ces changements.
Ces situations requièrent pour les professionnels de développer des compétences pour proposer un accompagnement adapté.

libero. Donec dictum ante. quis, ut nunc ut eleifend fringilla dapibus