Dès la conférence inaugurale, le ton est donné par le Dr Slim qui termine son allocution par ces mots « La science, les connaissances, la médecine ne doivent pas avoir de frontière ».
En effet, cette première journée lorsqu’elle s’est imposée, se voulait être avant tout une journée conviviale, placée sous le signe de l’échange et du partage. C’est ensemble que nous ferons demain de la Stomathérapie une spécialité reconnue au service des malades.
Tout au long de la journée, se sont succédées des communications qui montrent que les pratiques évoluent en France tout comme chez nos voisins et que la mise en commun de nos expériences est plus que jamais une nécessité. La présentation du Dr Léonard qui a relayé l’expérience de la Belgique sur la Réhabilitation Améliorée en Chirurgie Colorectale a remporté un gros succès auprès des participants. Cette nouvelle forme d’hospitalisation s’implante également en France et nous contraint à repenser nos modes d’intervention. Puis ce fut au tour du Dr Pont Talau et de Madame Nadine Berry, ergothérapeute de nous faire partager une expérimentation sur l’implantation d’un programme réussi d’éducation thérapeutique en France.
Les Stomathérapeutes qui avaient répondu présentes sont aussi intervenues sur leurs pratiques, d’abord en la personne de Claudine Kroeber qui a retracé son exercice dans un établissement de soins au Luxembourg. Puis Laurence Balet, représentant la Suisse, a fait une intervention très attendue par les professionnels présents, sur le dossier de soins en stomathérapie, qui commence à s’implanter en France.
Les associations se sont aussi exprimées. Eric Balez , patient expert et secrétaire général à l’association François Aupetit a présenté MICI Connect, un outil d’informations à destination des patients mais également des professionnels. Maria Hass, vice-présidente de l’European Ostomy Association a apporté un témoignage très constructif sur le rôle et les missions des associations de patients, une communication à laquelle a été sensible Odile Mignot, présidente de l’IAS (Information et Aide aux Stomisés du lyonnais) qui œuvre pour que les associations prennent leur part dans l’accompagnement des personnes stomisées.
La journée s’est achevée par la conférence de clôture avec la participation d’Éric Balez et Odile Mignot qui ont présenté leur lecture des différentes communications.
Chacun est reparti sur son lieu d’exercice, imprégné de tous ces témoignages et expériences avec la volonté de faire évoluer les pratiques en Stomathérapie.
L’heure est déjà à demain, avec l’envie de se retrouver l’année prochaine autour de nouvelles communications toutes aussi qualitatives.